LES TAVAILLONS

  • Le travail architectural consiste en l'échantillonnage du bâti existant, incrémenté d’extensions, de superpositions et de décalages. Le bâtiment est une synthèse du contexte et des processus qui ont généré sa forme : il s'agit d'une architecture "locale", reflet du territoire environnant. 

    Ainsi, l'habitat investit toute la parcelle. Le projet ne s'arrête plus aux murs, il s'étend au voisinage et inversement. Malgré ce processus, une intériorité se dessine, une cour, un « patio », alors que le jardin construit se verticalise et se retrouve à tous les niveaux du projet. 

    Avec le temps, les végétaux structurent le bâti, et dominent le paysage. 

    Les quatre entités identiques qui composent le projet, sont reliées par les espaces extérieurs et sont séparées par des venelles qui assurent la perméabilité avec le quartier existant. 

    Chaque unité reprend l’esthétique de l’habitat environnant. Constituée de six logements répartis entre les branches d'une croix, l'entité s'organise autour d'un axe central où sont situés les programmes humides (cuisine, salle de bain, sanitaires et locaux techniques). Le noyau de base commun à toutes les habitations correspond à un appartement trois pièces, parfois sur double hauteur (cinq mètres sous plafond) avec chambres à l'étage. Les pièces supplémentaires du programme viennent se greffer au programme de base par l’adjonction d’un espace "complémentaire" qui peut devenir un bureau, une salle de jeu, un atelier, etc... Au-dessus de la structure principale de maçonnerie et de bois, la toiture ; devient auvent, terrasse, jardin, et/ou cour commune accessible ! 

     

    • Architecture Bio sourcée 
    • Habitat 
    • Architecture vernaculaire 
    • Construction Bois 

Les Tavaillons

Création de logements intermédiaires
Besançon,  France

MAITRE D'OUVRAGE

Ville de Besançon

MISSION

Concours

PROGRAMME

Habitat intermédiaire, Architecture Bio sourcée

SURFACE

2 000  m2

BUDGET

N.C 

DELAIS

Etudes : 6 mois

Share by: