Réhabilitation d'une fermette et création d'un restaurant au cœur du Bois de Boulogne
Le Pré Catelan, Paris
OXYGENE
Mission complète MOE
Réhabilitation d'une fermette à colombage
Rénovation thermique
Création d'un restaurant
80 m²
NC
études : 3 mois
chantier : 10 mois
Au cœur du bois de Boulogne, le Pré Catelan, concession de la Ville de Paris gérée par le groupe Lenôtre, a entrepris une réhabilitation complète de ses deux annexes : les fermettes.
Parmi elles, la Ferme du Pré, ancien corps de ferme à colombages, s’est métamorphosée pour accueillir un nouveau restaurant. Ce dernier, aménagé sous une double hauteur sous plafond, se distingue par une décoration élégante mêlant raffinement et authenticité rustique.
Les travaux ont débuté par une campagne de déplombage, suivie d’une rénovation énergétique du bâtiment. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par du double vitrage, tandis que les parois ont bénéficié d’une isolation intérieure à base de matériaux biosourcés, comme le chanvre. Les façades ont été entièrement restaurées et purgées, les colombages les plus endommagés ont été réhabilités, et le pignon nord, fragilisé par le temps, a dû être en grande partie reconstruit.
L’utilisation de matériaux de récupération a également été privilégiée, notamment avec la pose d’un sol en tomette. La charpente d’origine a été mise en valeur grâce à la suppression de l’étage, permettant ainsi de dégager un volume spacieux et lumineux, idéal pour la salle de restaurant.
Enfin, le restaurant s’accompagne d’une cuisine située à l’extrémité du bâtiment, où sont préparés les plats du chef étoilé Anton.
Tous droits réservés | GMV architectes & associés